SL 16 FC vs Beerschot VA: contexte juridique

December 6, 2023

Bravo à l’équipe SL 16 FC du Standard de Liège pour sa superbe victoire d’hier contre le leader de la Division 1B, le Beerschot VA. Grâce à sa ténacité, cette talentueuse équipe sort de la zone rouge des équipes relégables.

Pour rappel, la rencontre, initialement prévue le 26 août 2023, avait été interdite par le Gouverneur de la province en raison d’émeutes survenues dans la zone géographique du stade de la Cité de l’Oie.

Devant les instances de l’URBSFA, le Beerschot VA réclamait qu’un score de forfait lui soit octroyé, arguant que, selon le Règlement de l’URBSFA, les matchs interdits par les autorités locales sont assimilés à un forfait au détriment du club visité.

Le conseil disciplinaire pour le football professionnel a donc été amené à interpréter les articles P, B.7.33 et suivants du Règlement fédéral et à statuer sur la notion d’ autorité locale

Dans sa décision du 27/10/23, le conseil disciplinaire a suivi la position du Standard de Liège en confirmant que: les articles P, B.7.33 et suivants du Règlement devaient être interprétés de manière stricte; un Gouverneur de province ne peut pas être assimilé à une autorité locale. Préservant ainsi l’équité sportive de la compétition, le conseil disciplinaire a ordonné que le match soit rejoué.